jeudi 15 mai 2014

Séminaire Transferts culturels à l'ENS


Le séminaire "Transferts culturels" de l'UMR "Pays germaniques" de l'Ecole normale supérieure (rue d'Ulm), coordonné par Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn, propose le 22 mai une séance, intitulée "Médiations chinoises de la pensée occidentale" consacrée à la Chine, où deux communications porteront sur Victor Segalen.
  • Huang Bei (Université de Fudan) : Victor Segalen : un « taoïste » nietzschéen en Chine
Arrivé en Chine en 1909, Victor Segalen était témoin de la révolution chinoise de 1911, avant de croiser la révolution russe en 1917, et avant de disparaître, avec la grande guerre, en 1919. Et pourtant, l'homme qui s'éteint avec une époque chante, dans Peintures, la chute des dynasties successives dans l'histoire de Chine comme la seule voie du renouveau possible. A travers l' « éternel retour », le poète confond volontairement la vision taoïste et la vision nietzschéenne, pour inventer une poétique du « spectacle du Divers ».
  • Colette Camelin (Poitiers) : Deux visions opposées de l'Empire de Chine : Wang-Loun d'Alfred Döblin et René Leys de Victor Segalen)
Après deux mille ans de régime impérial constant, le dernier empereur de Chine a abdiqué le 12 février 1912. Cette année-là, Alfred Döblin entreprend, à Berlin, la rédaction de Die drei Sprünge des Wang-lun, Chinesischer Roman et Victor Segalen commence René Leys en 1913 à Pékin. Le premier met en scène l'Empereur Qianlong, au XVIIIe siècle, le second évoque les dernières années de l'Empire. Döblin et Segalen admiraient les penseurs du Dao, mieux connus grâce à des traductions contemporaines en Allemagne (Richard Wilhelm) et en France (Léon Wieger). Mais les interprétations esthétiques et politiques qu ils en donnent dans ces romans sont opposées : Döblin écrit l épopée des « Vraiment faibles » menés par Wang-loun, révoltés contre les abus de pouvoir de Qianlong, tandis que Segalen construit un roman ironique, exprimant sa nostalgie de la puissance impériale.

9h30 à 12h30
Ecole normale supérieure
29 ou 45 rue d Ulm, 75005
Salle Cavaillès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire